Face au nombre croissant de demandeurs d'asile arrivant en Suisse via son canton, le président du gouvernement tessinois Norman Gobbi veut fermer provisoirement la frontière pour faire pression sur les Etats "qui ne respectent pas leurs obligations", relaie la presse alémanique dimanche.
Membre de la Lega, Norman Gobbi a aussi exigé de la Confédération davantage de gardes-frontière pour arrêter les migrants à la frontière sud et les repousser, affirme-t-il dans la Schweiz am Sonntag. Et d'assurer que chaque train venant d'Italie est minutieusement vérifié dorénavant.
Son collègue Lorenzo Quadri va encore plus loin et émet l'idée d'une clôture à l'image de celle qui a été décidée par la Hongrie pour éviter l'afflux de migrants venus de Serbie. Et d'ajouter toutefois que cette proposition "n'est pas très réaliste" en Suisse.
60 à 70 réfugiés chaque jour
Entre 60 et 70 réfugiés sont arrivés chaque jour cette semaine à Chiasso et presque 350 le week-end, ajoute encore le journal.
Une porte-parole de Milan avertit dans le SonntagsBlick que la métropole italienne va exploser si la France laisse sa frontière fermée, comme la semaine dernière.
boi