La place de Zurich occupée pendant trois jours quittée par les squatteurs

La place occupée par les squatteurs zurichois, vendredi soir. [Siggi Bucher]
La place occupée par les squatteurs zurichois, vendredi soir. - [Siggi Bucher]
Les derniers activistes d'une place zurichoise où ils ont festoyé durant trois jours ont quitté les lieux vers 20h45, a indiqué dimanche soir un porte-parole de la police de la ville.

En sortant de la manifestation, les activistes ont dû se soumettre à un contrôle d'identité. Après le retrait pacifique des occupants, la place Binz a été retrouvée en bon état, a ajouté le porte-parole.

Durant ces trois jours, parfois jusqu'à 500 personnes se sont trouvées sur les lieux. Malgré des dénonciations et plusieurs douzaines de plaintes pour vacarme, la police de la Ville avait permis aux occupants de rester jusqu'à dimanche soir.

Conseiller de la ville agressé

Un engagement de la police semblait disproportionné. "Dans ce cas de figure nous aurions sans doute dû faire face à des débordements massifs", avait indiqué dimanche après-midi le directeur des travaux publics Filippo Leutenegger.

Le conseiller de la ville qui s'est rendu sur la place du Binz samedi s'est fait agresser sans pour autant être blessé.

Les activistes avaient annoncé vendredi soir leur intention de festoyer sur la place à la mémoire de tous les lieux à l'époque réservés à la culture alternative. Des échauffourées ont eu lieu avec la police.

ats/vtom

Publié Modifié