Par écrans interposés, l'agriculteur invite les citadins à venir le rejoindre sur sa montagne et des pendulaires réagissent avec étonnement. Même si, parmi ceux qui ont accepté de faire le voyage, figuraient quelques complices de l'agence de production.
"Le visionnement du clip sur internet est assez extraordinaire pour une action qui était plutôt locale et qui ciblait plutôt une clientèle suisse", se réjouit Véronique Kanel, la porte-parole de Suisse Tourisme. Quelque 6 millions de vues - cumulées sur Youtube et les réseaux sociaux - ont été comptabilisées.
Crainte d'un recul de 10%
Un succès marketing qui ne réussira pas forcément à sauver le tourisme suisse cet été, selon la porte-parole: "Est-ce que c'est une action qui va vraiment contribuer à limiter le recul des nuitées dans Grisons, c'est pas sûr. Mais je dirai que ces actions sont toujours bénéfiques à une région, d'autant plus qu'actuellement la situation n'est pas rose."
Suisse Tourisme craint un recul de l'ordre de 10% pour les destinations alpines et rurales, qui dépendent grandement des touristes européens.
Rouven Gueissaz/lgr