Les séjours tous frais payés aux élus font tiquer des députés tessinois
Quatre députés du Grand Conseil tessinois - un Vert, un socialiste, un démocrate-chrétien et un membre de la Lega - ont déposé une interpellation pour demander si les deniers publics doivent vraiment servir à financer les séjours d'édiles au Festival de Locarno.
"Des députés pauvres, est-ce que cela existe?", c'est la question un brin ironique posée par ces élus, rappelant par le menu le montant et la nature des indemnités versées aux édiles fédéraux.
Corruption?
L'interpellation tessinoise fait suite aux propos de Marco Solari. Le président du festival avait admis que la manifestation couvrait les frais d'hôtels des parlementaires fédéraux parce que, selon lui, ceux-ci n'en auraient pas les moyens.
L'interview de Marco Solari dans le 12h30 (04.08.2015):
Les auteurs s’appuient par ailleurs sur les récentes affirmations du conseiller national et spécialiste de droit pénal Daniel Jositsch, qui estimait que ce genre de pratiques pouvait s'apparenter à de la corruption.
Les élus tessinois demandent ainsi au Conseil d’Etat s'il vérifie comment sont dépensés les 14 millions de francs que le canton verse chaque année au festival et qui bénéficie des largesses de la manifestation.
Nicole Della Pietra/dk