La balle est désormais dans le camp de la Confédération, mais le canton de Suisse centrale pourrait accélérer la procédure en préfinançant les travaux.
Souvent victime de perturbations du trafic ferroviaire en raison du nombre limité de voies d'accès à sa gare en cul-de-sac, Lucerne veut se doter d'une gare traversante. En 2009, les citoyens lucernois ont approuvé dans ce but le lancement d'un avant-projet.
Deux tunnels
Ce dernier a permis de déterminer la variante à suivre: une gare souterraine à 4 voies et 2 tunnels - l'un passant sous la commune d'Ebikon (LU) et sous la vieille ville, l'autre sous les quartiers de la rive gauche de la Reuss et du lac.
Une étude souligne désormais la nécessité et les avantages de cette variante sur un plan local, régional et national.
Le projet permet de changer de train plus rapidement, d'intensifier la cadence sur le réseau dans toutes les directions et de proposer une offre élargie dans l'ensemble du canton, révèle le rapport du Conseil d'Etat.
ats/sbad
Dans le plan FAIF pour 2025
Le dossier est géré par la Confédération dans le cadre du plan de financement et d'élargissement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), approuvé par le peuple en février 2014. La planification de la gare souterraine lucernoise fait partie de l'étape d'élargissement 2025 adoptée par les Chambres fédérales.
Le canton de Lucerne attend à présent de la Confédération qu'elle engage "sans attendre" les prochaines démarches de planification. Ce d'autant plus que l'avant-projet déjà réalisé a été préfinancé par le canton de Lucerne.