Suite au feu vert de l'Office fédéral des transports, les tests ont pu démarrer dans le tunnel de base du Gothard le 1er octobre, a fait savoir Alptransit vendredi.
Après la technologie radio, c'est l'interaction entre les trains, les véhicules et la ligne de contact qui doit maintenant être examinée, a expliqué le constructeur.
Afin de pouvoir tester le tube avec des vitesses maximales, un train spécial a été loué à l'Allemagne. Il s'agit d'un ICE-S, qui traversera les 57 kilomètres du tunnel à une allure de 275 km/h.
Quelque 5000 tests prévus
Les essais avec des trains de marchandises pourront commencer dès la fin du mois de février. Et l'interaction de tous les composants du tunnel devra elle être assurée avant le mois de juin, car l'ouvrage sera ensuite remis aux CFF. Ils poursuivront les essais jusqu'au mois de décembre et l'ouverture prévue de la ligne.
Jusqu'à fin mai 2016, quelque 5000 tests sont prévus. Et environ 360 personnes sont impliquées dans ce projet.
ats/olhor
Parcours entre le Tessin et Zurich raccourci
Les premiers trains fonceront à travers le tunnel en décembre 2016. Le trajet entre le Tessin et Zurich sera raccourci de 25 minutes. Avec l'ouverture du tunnel du Ceneri prévue d'ici 2020, le parcours sera même réduit de 45 minutes. Le voyage durera moins de deux heures.
Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Gothard bat le record du plus long tunnel ferroviaire détenu jusque-là par celui de Seikan, au Japon, avec près de 54 kilomètres. La dimension historique de ce mastodonte a même donné lieu à une exposition itinérante dans neuf gares suisses.