Publié

Schaffhouse pourrait ne compter à l'avenir plus qu'une seule commune

Le canton de Schaffhouse envisage de réduire drastiquement le nombre de ses communes. [Keystone - Alessandro Della Bella]
Le canton de Schaffhouse pourrait ne compter à l'avenir qu'une seule commune / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 octobre 2015
La ville de Schaffhouse pourrait devenir l’une des plus grandes communes de Suisse. Les citoyens du canton voteront l’année prochaine sur la suppression des 26 communes, pour n’en former plus qu’une.

Le Grand conseil schaffhousois a décidé mardi de soumettre la question au peuple, tout en lui proposant aussi une variante plus légère: des séries de fusions pour en réduire le nombre.

Cette suppression de toutes les communes serait une première suisse, mais elle paraît peu probable. Reste que Schaffhouse doit revoir ses structures, qui datent de l’avant-dernier siècle. C’est d’abord sur cette réforme que ses habitants se prononceront.

Mais ils devront aussi dire s’ils sont favorables à la disparition pure et simple de leurs 26 communes, ou à leur diminution. Et ce n’est qu’après ces décisions de principe que le gouvernement cantonal élaborera un projet.

Un premier scrutin annulé

Initialement, le peuple était censé se prononcer l’année dernière, mais le scrutin avait été contesté et finalement empêché par le Tribunal fédéral, la législation schaffhousoise ne prévoyant pas la possibilité d’organiser des votes consultatifs.

L’an prochain, le vote aura bien lieu. Mais la variante extrême n’a guère de chances de passer, l'attachement à l'autonomie communale restant important. Les Schaffhousois pourraient en revanche s'inspirer du modèle de Glaris - canton le plus audacieux en la matière - qui était passé en 2011 de 25 à trois communes.

Alain Arnaud/oang

Publié