Modifié

Chantiers arrêtés à Zurich mardi, avant Genève et Neuchâtel mercredi

Manifestation d'Unia sur un chantier à Zurich, ce mardi 10 novembre 2015. [NICK SOLAND]
Manifestation d'Unia sur un chantier à Zurich, ce mardi 10 novembre 2015. - [NICK SOLAND]
Après le Tessin, c'est au tour mardi des travailleurs de la construction de la région zurichoise de manifester. Plus de 100 chantiers vont rester à l'arrêt, à l'appel d'Unia et de Syna.

Selon les deux syndicats,  depuis des mois, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse de régler les problèmes urgents de la branche. La convention nationale du secteur principal de la construction (CN) expire à la fin de cette année et la retraite à 60 ans des maçons est en péril, selon eux.

Mardi, au moins 2000 travailleurs sont attendus à la manifestation zurichoise. La veille, 3000 travailleurs de la construction ont ouvert la semaine de protestation au Tessin.

Mercredi, "tous les chantiers seront fermés à Genève et à Neuchâtel", précise Unia. A Genève, il compte sur plus de 2000 manifestants. Ils devraient être plus de 500 à Neuchâtel.

Menaces de grève

"La Société suisse des entrepreneurs bloque par son refus obstiné toute solution", martèlent Unia et Syna dans leur communiqué.

Si les employeurs ne sont pas prêts à chercher sérieusement des solutions, "les employés vont continuer à se battre et menacent de faire grève l'an prochain", soulignent-ils.

ats/pym

Publié Modifié

La guerre des signatures

Les discussions étant au point mort, la SSE s'est lancée dans une récolte de signatures sur les chantiers, afin de prouver que les ouvriers étaient de son côté. Vendredi passé, l'association faîtière a indiqué avoir recueilli plus de 26'000 paraphes.

En écho, les syndicats ont relevé lundi que "plus de 30'000 travailleurs" avaient signé "de leur plein gré" une pétition demandant des négociations sur une nouvelle CN.