Le gouvernement s'est présenté presque au complet pour cet objet soumis à votation le 28 février, seul Manuele Bertoli (PS) étant absent. Son président Norman Gobbi (Lega), candidat de l'UDC au Conseil fédéral, a rappelé l'importance du tunnel du Gothard pour la cohésion nationale.
A l'appui de ses propos, il a ressorti des photographies des années 1960 montrant des Tessinois qui avaient manifesté pour la construction du tunnel avec des pancartes "Nous ne voulons pas être suisses seulement en été":
Un non aux "lourdes" conséquences pour l'économie
Un isolement lié à l'assainissement sans 2e tube aurait aussi des conséquences lourdes pour l'économie, a ajouté le conseiller d'Etat Christian Vitta (PLR). Les pertes pour le canton pourraient avoisiner les 100 à 300 millions de francs, l'incertitude liée à un non pouvant effrayer les investisseurs.
Deux tubes routiers accroîtront nettement la sécurité, a également estimé le conseiller d'Etat Claudio Zali (Lega).
ats/tmun
Transit augmenté pour les opposants
Le comité de centre-droit opposé à la construction d'une deuxième galerie est convaincu que dès que les quatre pistes seront opérationnelles, elles seront ouvertes au trafic, contrairement à ce que promet le Conseil fédéral.
Un assainissement sans deuxième tube est à ses yeux la meilleure solution. Il y a d'une part le tunnel ferroviaire et la route du col. Le tunnel pourrait aussi ouvrir pendant la période estivale durant la phase des travaux pour absorber le transit des vacanciers, selon le comité.