Economiste de 49 ans, père de trois enfants, Thomas de Courten siège à Berne depuis 2011. Il a été réélu brillamment le 18 octobre.
Le député possède les qualifications personnelles, professionnelles et politiques pour être conseiller fédéral, estime sa section dans un communiqué. Il a jusqu'ici montré de la droiture, de l'efficacité et de la ténacité.
"Soutien solide"
Lors de la législature écoulée, Thomas de Courten a siégé à la commission de la sécurité sociale et de la santé publique. Entre 2003 et 2011, le politicien de Rünenberg (BL) a siégé au Parlement cantonal. Il y a présidé le groupe UDC pendant quatre ans.
Avant de devenir entrepreneur indépendant, il a dirigé la promotion économique de Bâle-Campagne.
Lors des dernières élections fédérales, Thomas de Courten a obtenu le meilleur résultat des candidats bourgeois, rappelle sa section. Il dispose ainsi d'un soutien solide dans la population.
Inconnu sur la scène politique
Quant à l'autre candidat de Bâle-Campagne, soutenu par la section cantonale de l'UDC, il s'agit de David Weiss, de Binningen, élu juge au Tribunal administratif fédéral en 2013. Il s'est aussi annoncé directement à la commission de nomination de l'UDC, a indiqué la section de Bâle-Campagne qui le soutient , mais ne nomme officiellement que le conseiller national Thomas de Courten, a expliqué Oskar Kämpfer, président de la section cantonale de l'UDC.
Né en 1965, David Weiss est inconnu sur la scène politique à Bâle-Campagne.
ats/gax
Pas de conseiller fédéral de Bâle-Campagne depuis 1897
Il y a plus de 100 ans que le canton de Bâle-Campagne n'a pas eu de représentant au gouvernement fédéral. L'unique conseiller fédéral de Bâle-Campagne a été Emil Frey, qui a été ministre entre 1890 et 1897.