Modifié

Berne autorise le tir de deux loups de la meute du Calanda (GR)

Une photographie non datée de jeunes loups de la meute du Calanda.
Une photographie non datée de jeunes loups de la meute du Calanda.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a autorisé lundi le tir de deux loups de la meute du Calanda. La demande avait été déposée par les cantons de Saint-Gall et des Grisons.

L'autorisation est valable jusqu'au 31 mars 2016, indique lundi l'OFEV lundi, qui émet également plusieurs recommandations.

Tout d'abord, les deux animaux ne doivent pas être abattus en même temps mais successivement et en présence de la meute. Le tir devra se faire à proximité des agglomérations et pendant les heures d'activité humaine. Enfin, après un tir, le comportement de la meute doit être observé de près et documenté.

Les loups de plus en plus près d'étables

Saint-Gall et les Grisons avaient déposé leur demande fin novembre. Selon eux, les bêtes ne craignent plus les humains et s'aventurent de plus en plus près d'étables.

Les critiques ne s'étaient pas fait attendre. Pour le WWF et Pro Natura, le fait que des loups s'approchent de bâtiments n'est pas inhabituel ni forcément problématique. Le risque pour l'homme est minime. En dix jours, le groupe Loup Suisse a réuni 10'000 signatures pour une pétition demandant aux deux cantons de renoncer aux tirs.

ats/tmun

Publié Modifié