Publié

Glissements de terrain au centre de Lugano et près de Lucerne

inondations a lucerne et lugano
Inondations à Lucerne et Lugano / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 11 janvier 2016
Dans la nuit de dimanche à lundi, un glissement de terrain s'est produit à Lugano (TI) à proximité d'une maison de retraite. Personne n'a été blessé. Mais une grande rue du centre est encore fermée.

Une canalisation d'eau pourrait être à l'origine du glissement selon les pompiers de Lugano.

Le glissement de terrain a eu lieu vers 23h00, a indiqué lundi à l'ats le porte-parole des pompiers luganais Omar Della Chiesa. Il confirme les informations de plusieurs médias tessinois du même jour.

Une grande route proche de l'hôpital luganais a été endommagée. Elle restera fermée jusqu'à nouvel ordre, a indiqué M. Della Chiesa. Personne n'a dû être évacué de l'hôpital ou de la maison de retraite "Cà Rezzonico".

Un autre glissement de terrain a créé un barrage sur la rivière Kleine Emme et provoqué une inondation lundi matin à Wolhusen, près de Lucerne, sans faire de blessé, selon la police. La route principale reliant Wolhusen à Entlebuch a été fermée à la circulation dans les deux sens.

Le danger de crues existe aussi en Suisse romande

Ailleurs en Suisse, la situation est calme pour le moment. Météosuisse signale toutefois sur son site que d'importantes précipitations sont prévues dans la journée avec, notamment, beaucoup de neige dans le Chablais et le Bas-Valais.

Ces précipitations pourront conduire à des crues, en particulier sur le Jura et le Plateau romand. Certains cours d'eau ont d'ailleurs déjà atteint un niveau inquiétant comme la Broye, à Moudon.

Un glissement de terrain, de gravité moindre, est survenu dimanche après-midi à Cuarny (VD). Un jardin, qui se trouvait au-dessus de la réserve incendie du village, s'est effondré et a créé un mini-tsunami, inondant le garage souterrain de l'immeuble voisin.

Un éboulement s'est également produit lundi matin entre Burtigny et Gilly (VD). Le ruisseau Merdasson est sorti de son lit, provoquant un effondrement d'une partie du talus. Désormais dégagée, la route a été fermée jusqu'en milieu de matinée. D'autres cours d'eau du canton étaient enflés, la Venoge notamment.

ats/jgal

Publié