Modifié

Nouveau record de passagers pour l'aéroport de Bâle-Mulhouse en 2015

L’EuroAirport de Bâle Mulhouse a enregistré une progression de 8% du nombre de ses passagers. [RTS - Gaël Klein]
Nombre de passagers record pour l'aéroport de Bâle-Mulhouse / Le 12h30 / 1 min. / le 13 janvier 2016
L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse a enregistré une progression de 8% de ses passagers en 2015. Le résultat est d’autant plus surprenant que la compagnie Swiss avait arrêté ses vols au printemps dernier.

C'est le 5e record d’affilée en terme de trafic passagers, avec plus de 7 millions de personnes - soit 600'000 de plus qu’en 2014. L'aéroport franco-suisse avait déjà dépassé en novembre le chiffre total de l’année précédente, alors que sa direction ne prévoyait pourtant qu’une augmentation de 3% pour l’année.

Les bons choix stratégiques

En dépit du défi majeur que représente encore la clarification de la situation fiscale avec la France, les résultats présentés mercredi sont la preuve d’une belle vitalité du trafic aérien à Bâle-Mulhouse et de la justesse des choix stratégiques opérés depuis plusieurs années. Et sa direction vise déjà une croissance comparable cette année.

Ce nouveau record de passagers ne fait pas oublier l’incertitude administrative dans laquelle se trouve encore le troisième aéroport du pays. L’un des principaux défis pour ses responsables est en effet de clarifier la situation fiscale des entreprises suisses sur secteur suisse alors que le site de l'aéroport est sur territoire français.

Aucune date n’a encore été fixée entre les deux pays pour la signature d’un accord qui résoudra enfin ce différend, mais Andreas Büttiker, vice-président du conseil d’administration de l’EuroAirport, se veut plutôt optimiste.

>> Ecoutez son interview dans le Journal du matin :

Andreas Büttiker, vice-président du conseil d’administration de l’EuroAirport. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse doit clarifier la situation fiscale des entreprises suisses / Le Journal du matin / 1 min. / le 14 janvier 2016

Le départ de Swiss sans conséquences

Fait marquant: alors que Swiss a aussi enregistré en 2015 un nombre record de passagers, son dernier décollage de Bâle-Mulhouse le 31 mai de l’année passée n’a pas eu de conséquences négatives sur l'aéroport. La compagnie a pourtant représenté jusqu’à 60% du trafic au plus fort de sa présence.

Ce nouveau record à Bâle-Mulhouse est notamment dû à l’augmentation des fréquences sur certaines destinations, à la progression du nombre de passagers transportés par mouvement aérien et à l’utilisation plus importante d’avions de plus grande capacité.

Quatre nouvelles destinations ont été ajoutées au départ de l’EuroAirport, qui en dessert aujourd’hui plus d’une centaine et accueille pas moins de 27 compagnies aériennes régulières.

>> Lire également : L'aéroport de Zurich passe le cap des 26 millions de passagers

Gaël Klein/oang

Publié Modifié

Légère croissance également du fret aérien

Le nouveau Cargo Terminal mis en service en janvier 2015 a permis aussi une progression radicale du "tout cargo" (appareils destinés uniquement au transport de fret) l'an dernier à Bâle-Mulhouse.

Grâce aux six vols de fret hebdomadaires assurés par cinq compagnies aériennes, ce segment a progressé de 86%.

Le fret express a progressé, lui, de 4 % par rapport à l’année précédente. En revanche, le fret camionné a enregistré un recul.

Globalement, les activités de fret ont progressé de 3% par rapport à 2014, avec un volume total d’environ 101'000 tonnes.