Le canton de Zurich veut économiser 50 millions de francs ces trois prochaines années dans la formation. Les gymnasiens, leurs professeurs et les recteurs parlent d'un démantèlement de la formation. Ils proposent mercredi un copieux programme de sensibilisation de l'opinion publique sous forme d'une journée de la formation avec de nombreux débats, des portes ouvertes et des rencontres.
18 millions en moins pour l'éducation
Mais pour le canton, l'équation est limpide: il doit économiser 700 millions de francs par année, dont 18 millions dans l'éducation. C'est faisable sans prétériter la qualité de l'enseignement, estime le Conseil d'Etat. A l'heure actuelle, selon le Tages-Anzeiger, 30% de l'argent public revient à la formation - une proportion généreuse par rapport à d'autres cantons.
Les mesures concrètes seront annoncées dans quelques semaines. Elles pourraient toucher avant tout les branches à option ou les projets parascolaires, souvent coûteux. Il n'est pas question en revanche d'agrandir les classes.
Economiser dans les écoles: c'est avant tout le symbole qui dérange le monde scolaire. Dans son manifeste, il rappelle que la formation est l'une des plus importantes ressources de la Suisse.
Rouven Gueissaz/oang