Ce vote se veut un signal fort adressé à Berne, après l’abandon d’une telle limitation de nouveaux médecins, votée le 18 décembre dernier par le National, qui avait enterré le moratoire à une voix près.
Trois ans, c’est le délai voté par plus de deux tiers du Grand Conseil tessinois, pour prolonger le moratoire sur les cabinets médicaux qui toucherait à sa fin en juillet prochain. La limitation à l’admission de nouveaux médecins pour contenir la hausse des coûts de la santé avait pour but de bloquer l’afflux de médecins européens liés à la libre circulation.
Au Tessin, plusieurs centaines de demandes d’admissions déposées par des spécialistes italiens sont en attente. Pour le Parlement tessinois, il faut impérativement empêcher leur arrivée qui ferait gonfler la facture des coûts de la santé de 30 millions de francs, selon les auteurs de l’initiative cantonale.
"Manoeuvre tessinoise inutile", selon le PLR
Le camp libéral radical, qui s’est abstenu de voter mardi à Bellinzone, a souligné que "les choses bougent à Berne, dès lors la manoeuvre tessinoise devrait se révéler inutile". Allusion à la volonté d’une partie de la commission de la santé du Conseil national de trouver un compromis et revenir sur la décision de la Chambre du peuple.
Nicole della Pietra/lgr