Modifié

L'Université de Zurich a minimisé les manquements de Christoph Mörgeli

L'ancien conseiller national UDC Christoph Mörgeli. [Keystone - Alessandro della Valle]
Christoph Mörgeli encadrait très mal ses étudiants selon un rapport / Le 12h30 / 1 min. / le 10 février 2016
Un rapport d’experts, que l'Université de Zurich refusait de publier, relève que l’ancien conseiller national UDC Christoph Mörgeli encadrait très mal ses étudiants.

L’université de Zurich a tenté de cacher la vérité, affirment, dans un rapport rendu public mardi, la télévision alémanique SRF et le Tages Anzeiger. Une majorité des travaux de doctorat en histoire de la médecine ne correspondaient pas aux standards académiques.

Les conclusions du rapport d’experts sont sans appel: les étudiants étaient mal encadrés par le professeur Mörgeli, et encore plus mal par son chef, le professeur Rüttimann. Elles datent de 2013, mais l’Université – qui avait commandé l’expertise – s’était toujours refusée à les publier.

Publication ordonnée par le TF

A l’époque, l’institution s’était contentée d’un communiqué, qui reconnaissait certains problèmes, mais jugeait les doctorats tout juste suffisants. SRF et le Tages Anzeiger sont allés jusqu’au Tribunal fédéral pour obtenir la publication de ce rapport.

L’université, entre-temps, a revu ses pratiques. Les deux professeurs incriminés ont quitté leurs fonctions. Tout comme Iris Ritzman, troisième enseignante dont le travail est lui jugé excellent, mais qui avait été licenciée pour avoir révélé les dysfonctionnements.

Alain Arnaud/lgr

Publié Modifié