La procédure d'asile accélérée ferait ses preuves sur un site-pilote à Zurich
La nouvelle méthode, sur laquelle les Suisses devront s'exprimer le 5 juin, présente un taux de rendement plus élevé, a poursuivi l'hebdomaire. Les demandeurs d'asile sont plus nombreux à quitter le pays en cours de procédure. Certains le font même spontanément.
En outre, les avocats mis à disposition gratuitement, décriés par l'UDC qui a déposé le référendum, apportent des explications compréhensibles aux requérants, ce qui a permis de stabiliser le nombre de plaintes.
Vingt mois de test
Le journal s'appuie sur un rapport du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) qui doit être publié dans deux semaines et qui concerne le centre-pilote de procédures accélérées de Juch-Areal, à Zurich-Altstetten. Le site est entré en service en janvier 2014 et la phase-test devait durer 20 mois.
Le SEM avait déjà publié un rapport après 10 mois de test, relevant un gain de temps de près de 30%.
>> Lire : Les procédures d'asile accélérées permettraient un gain de temps de 30% et Le centre-pilote de Zurich accueille ses premiers requérants d'asile
bri
Une réforme pour 5000 requérants
En vue d'accélérer les procédures d'asile, la Confédération entend ouvrir six centres de procédure, neuf centres de départ et deux centres spécifiques pouvant accueillir un total de 5000 requérants.
L'enveloppe de 50 millions, sous forme de crédit d'engagements, doit couvrir l’étude et les travaux de construction ou de transformation nécessaires.