L'arrestation a eu lieu vers 03h30 à Romano di Lombardia, dans la province de Bergame, en Italie, à une centaine de kilomètres de la frontière suisse.
Les fugitifs n'étaient pas armés, mais ils ont "opposé de la résistance", notamment la femme qui est une experte en karaté, ont indiqué les Carabiniers de Milan.
Histoire "sentimentale"
Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple était sur le point de partir pour le Moyen-Orient. "Il ne s'agit pas d'une affaire liée à une activité terroriste", selon le commandant du Groupement des opérations spéciales des Carabiniers, mais d'une histoire "sentimentale". Les deux amants faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt international.
Dans une vidéo diffusée le 21 mars dernier, la jeune femme s'était excusée auprès de sa famille. "Il est l'homme de ma vie. Je suis désolée d'avoir disparu de vos vies comme ça sans rien dire. Je m'excuse et je vous aime."
>> Lire : La gardienne de prison en fuite avec un détenu s'excuse dans une vidéo
ats/kg/jvia
Rappel des faits
L'homme avait été condamné à quatre ans de prison pour viol et était détenu à la prison de Dietikon (ZH). L'évasion a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 février. La gardienne a ouvert la porte de la cellule du Syrien vers minuit, avant de prendre la fuite avec lui en voiture en direction de l'Italie.