"Les victimes d'agressions ne doivent pas, de surcroît, payer pour leurs frais de défense". L’auteur de ce texte, Giorgio Ghiringhelli, s'est lancé vendredi dans la récolte des 7000 signatures nécessaires à l'aboutissement de son initiative.
Il est soutenu par plusieurs élus de la Lega et de l’UDC, mais également par un conseiller national PDC, une ancienne députée du PS, ainsi que par le maire de Chiasso, le libéral-radical Moreno Colombo.
Incitation à la violence?
L'initiant, qui est aussi à l'origine de l'initiative de l'interdiction du port de la burqa, se défend d'une quelconque incitation à la violence. Selon lui, un individu qui aurait recouru à la légitime défense devrait être innocenté par la justice et avoir droit aux remboursements de ses frais par l’Etat.
De leur côté, ni le Ministère public tessinois ni le Département des institutions judiciaires n'ont commenté la démarche et préfèrent attendre la fin de la récolte de signatures pour se prononcer. Ils soulignent toutefois que de tels cas sont "extrêmement rares".
Nicole della Pietra/hend