Modifié

Oppositions à la grande fusion de communes autour de Bellinzone

Bellinzone, chef-lieu du canton du Tessin. [Flickr.com - WASD42]
Un possible recours menace la fusion de Bellinzone, approuvée par le Grand Conseil / Le 12h30 / 1 min. / le 7 avril 2016
La mise en oeuvre de la grande fusion de communes autour de Bellinzone pourrait prendre du retard. Une dizaine de citoyens entendent faire recours auprès du Tribunal fédéral.

La démarche pourrait compliquer la réalisation du nouveau chef-lieu tessinois à 13 communes, approuvée par le Grand Conseil tessinois en mars dernier.

Initialement, le projet de fusion autour de Bellinzone prévoyait une union à 17. Mais quatre des communes les plus riches inclues dans le projet ont voulu garder leur indépendance. Suite à leur décision, le Gouvernement tessinois a préféré renoncer à une fusion forcée pour ces quatre entités.

Faire revoter les citoyens des 13 communes

C'est ce qui a provoqué la réplique d'une dizaine d'habitants concernés par la fusion. Pour cela, ils ont adhéré à l’appel lancé par l’Association tessinoise pour l’autonomie des communes (ATAC). C’est cette dernière qui a lancé le projet de recours dans le but de faire revoter les citoyens pour approuver la fusion à 13 au lieu de 17. D’autres citoyens pourraient également se tourner individuellement vers le Tribunal fédéral.

L’agenda pour la mise en oeuvre de la nouvelle Bellinzone pourrait bien en pâtir. En premier lieu, ce sont les élections de l’exécutif et du législatif agendées au 2 avril 2017 qui pourraient être retardées.

Référendum également lancé

Par ailleurs, un référendum n’est pas exclu contre l’approbation à la quasi-unanimité du projet par le Parlement tessinois en mars dernier. Le délai pour la récolte de signatures arrivera à échéance le 9 mai prochain.

Nicole della Pietra/oang

Publié Modifié