Publié

La Lega sort légèrement renforcée lors de communales au Tessin

Le maire sortant de Lugano Marco Borradori (Lega) reste au gouvernement.
La Lega sort légèrement renforcée lors de communales au Tessin / Le Journal du matin / 1 min. / le 12 avril 2016
Des élections ont eu lieu dimanche au Tessin, en Thurgovie et à Uri. Au Tessin, la Lega sort légèrement renforcée des communales. En Thurgovie, l'UDC progresse au Grand Conseil.

A Lugano et à Locarno, la répartition politique reste inchangée à l'exécutif. Les maires sortants respectifs Marco Borradori (Lega) et Alain Scherrer (PLR) restent au gouvernement. L'élection des maires est agendée le 8 mai, pour autant qu'au moins deux candidats soient proposés par leurs partis.

A Mendrisio, le maire Carlo Croci (PDC) est réélu, tandis qu'à Chiasso, la conseillère nationale léguiste Roberta Pantani a dû s'avouer battue face au challenger PLR Bruno Arrigoni.

Les communes fusionnées attendront

Dans de nombreuses petites communes, les maires ne se représentaient pas. Autre particularité, ce scrutin n'avait pas lieu dans 17 communes fusionnées, dont le chef-lieu Bellinzone. Leurs habitants devront patienter jusqu'en avril 2017.

La représentation féminine dans les instances décisionnelles politiques continue à diminuer: aucune femme ne figure à la tête des cinq plus grandes villes tessinoises. Le gouvernement cantonal est aussi à 100% masculin.

ats/ptur

Publié

L'UDC progresse au Grand Conseil thurgovien

L'UDC a progressé de 2 sièges dimanche lors des élections au Grand Conseil thurgovien, au détriment du PBD notamment. Le PLR devient le 2e parti au Parlement, ex-aequo avec le PDC, tandis que le PS perd des plumes.

L'UDC passe ainsi à 44 sièges. Le parti avait déjà bénéficié d'un représentant supplémentaire en cours de législature grâce à un transfuge du PVL.

Le PLR (+2) rejoint le PDC (-1) à 20 sièges, tandis que le PS (-2) ne compte plus que 17 représentants. Les Verts se maintiennent à 9 mandats, le PVL (+2) passe à 7, l'UDF (-1) à 5, comme le PEV (-). Le PBD (-2) se retrouve avec seulement 3 sièges, a indiqué la chancellerie.

Le Grand Conseil thurgovien compte 130 sièges. Le Conseil d'Etat, élu le 28 février, comprend deux UDC, un PLR, un PDC et un PS, avec une majorité féminine.

L'UDC perd un siège au gouvernement à Uri

Au deuxième tour des élections générales uranaises, les citoyens devaient élire dimanche deux conseillers d'Etat pour compléter l'exécutif, où UDC et PS essayaient de se maintenir. Les cinq premiers sièges avaient été conquis au premier tour par le PDC (3) et le PLR (2).

Les libéraux radicaux en ont conquis un troisième dimanche, selon les médias alémaniques : Urs Janett, qui avait raté de peu la majorité absolue au premier tour, a recueilli 7248 voix.

Dimitri Moretti (PS) a aussi été élu avec 4994 voix. Pour ce dernier, l'enjeu était de défendre l'ultime mandat exécutif socialiste dans un gouvernement en Suisse centrale.