Le présumé meurtrier de Rupperswil (AG) a été arrêté, ont annoncé le Ministère public argovien et la police cantonale vendredi devant les médias. Il s'agit d'un Suisse de 33 ans, étudiant domicilié à Rupperswil. Il a avoué les faits jeudi.
"Hier, une importante action policière a mené à l'arrestation du meurtrier présumé", a dit Markus Gisin, le chef de la police argovienne.
Motif financier et sexuel
Son motif principal était financier, mais il aurait aussi abusé sexuellement de l'une des victimes, l'un des deux fils. Le Ministère public a précisé que l'homme avait tout planifié depuis le début. Il avait observé la maison dans la matinée et suivi le plus jeune fils avant de s'en prendre à la mère pour lui réclamer de l'argent. Il l'aurait forcée à retirer 10'000 francs suisses et 1000 euros à la banque avant de la menotter dans la maison. Il a ensuite poignardé ses victimes et a mis le feu à la maison pour tenter d'effacer ses traces.
L'auteur des faits ne connaissait pas ses victimes et n'avait pas d'antécédents juridiques. Il a pu être confondu grâce à son ADN, retrouvé sur les lieux, a précisé la police.
Les autorités le soupçonnent d'avoir planifié d'autres meurtres. Elles ont saisi un sac à dos contenant une arme et du matériel de ligotage à son domicile.
Enquête difficile
Le Ministère public argovien et la police cantonale ont donné une conférence de presse à 15 heures vendredi pour préciser les avancées de l'enquête, après près de 5 mois d'investigations.
Jusqu'ici, l'enquête semblait piétiner. Une récompense de 100'000 francs avait même été proposée pour des informations permettant d'arrêter les criminels.
D'importants moyens déployés
Jamais une affaire n'avait réuni autant de collaborateurs en Argovie. Quelque 40 enquêteurs travaillent jour et nuit, sept jours sur sept pour la résoudre. Des spécialistes de Suisse et de l'étranger les ont épaulés. Le Ministère public a remercié vendredi le travail de toutes les équipes qui ont conduit à l'arrestation du suspect.
>> Développement dans le flash radio de 16h sur RTS La Première
sbad/mo avec ats
Rappel des faits
Le quadruple meurtre de Rupperswil est un des crimes les plus graves commis en Argovie ces dernières décennies. Un inconnu a attaché puis poignardé une femme de 48 ans, ses deux fils de 13 et 19 ans et la petite amie de l'aîné, 21 ans, au domicile familial. Il a ensuite mis le feu à la maison mitoyenne dans le but de détruire ses traces.