Sur les bords de la Limmat, on estime à 14'000 le nombre de personnes qui n'ont aucun document d'identité. Avec son projet de carte d'identité pour sans-papiers, le Conseil des étrangers de Zurich souhaite donner une réelle existence à ces milliers de personnes.
Cette "citoyenneté urbaine" offrirait à ces anonymes l'occasion de participer à la vie sociale de la ville et leur faciliterait l'accès aux hôpitaux, aux écoles, aux bibliothèques et aux piscines. Et surtout, cela éloignerait la crainte d'être arrêté.
Des travailleurs utiles à l'économie
Une des membres du Conseil des étrangers signale qu'à New York, par exemple, la carte d'identité de la ville permet aux anonymes d'ouvrir un compte en banque, de recevoir des médicaments ou de profiter de rabais.
Elle rappelle aussi que de nombreux sans-papiers sont à Zurich pour travailler dans les secteurs du bâtiment et de l'hôtellerie. Ces travailleurs ne seraient pas là si les employeurs n'avaient pas besoin d'eux.
Une idée étudiée
Les autorités de la ville se disent prêtes à débattre de ce projet, qui n'en est qu'à sa phase exploratoire. Mais un responsable du contrôle des habitants se montre toutefois sceptique. "Lorsque nous connaissons l'existence d'un sans-papier, soit il obtient un droit de séjour, soit il doit s'en aller", affirme-t-il.
Roger Guignard/dk