Modifié

La Suisse orientale veut organiser une exposition nationale en 2027

Capture d'écran du site Expo2027. [http://www.expo2027.ch]
La Suisse orientale veut organiser une exposition nationale en 2027 / Le Journal du matin / 1 min. / le 31 mai 2016
La Suisse orientale est sur les rangs pour organiser la prochaine exposition nationale en 2027. Les Saint-Gallois et les Thurgoviens se prononcent en votation dimanche sur un crédit pour une étude de faisabilité.

Un concept a d'ores et déjà été élaboré avec le paysage comme idée générale. L'exposition vise à explorer la relation entre la montagne, les vertes collines appenzelloises, l'urbanisme de l'agglomération saint-galloise et la côte du lac de Constance.

"La plus grande différence entre notre projet et Expo.02, c'est que nous ne définissons pas de zones d'expositions fermées dans lesquelles nous montrerions des choses dans le sens d'une exposition traditionnelle. Nous voyons cela plutôt comme une expédition", a expliqué mardi le dramaturge et scénariste Plinio Bachmann dans le Journal du matin.

Trop chère et désuète

Pour les détracteurs issus des rangs UDC, une exposition est trop chère à organiser. Ils considèrent aussi que l'idée même d'un tel événement est désuète et ne correspond plus à l'air du temps.

Appenzell Rhodes-Extérieures a déjà approuvé sa participation au crédit d'étude d'un total de près de 9 millions de francs. Si les Thurgoviens ou les Saint-Gallois disent non dimanche, le projet sera enterré. En cas de oui, l'idée fera son chemin jusqu'au prochain scrutin, sans doute en 2019.

Rouven Gueissaz/lan

Publié Modifié