Le cas, qui concerne deux soeurs musulmanes de 12 et 14 ans, date de 2015 mais a été révélé par SRF lundi et constitue un précédent pour Bâle.
"Les jeunes qui veulent se faire naturaliser à Bâle doivent répondre aux obligations de l'enseignement obligatoire. L'office de la migration se doit de le vérifier dans les écoles", a réagi le président de la commission des naturalisations, le PDC Stefan Wehrle.
Ce refus se base sur une décision de la Cour fédérale datant de 2008, stipulant que les cours de natation font partie de l'enseignement obligatoire: les refuser serait une violation de la loi.
Refus de serrer la main
SRF souligne encore que les adolescentes refuseraient de serrer la main de leurs enseignants, comme dans le cas polémique de Therwil (BL).
>> Lire aussi : La dispense de serrer la main accordée à deux élèves musulmans annulée et "Serrer la main n'est pas une valeur constitutionnelle suisse"
Mais pour Stefan Wehrle, le refus de la poignée de main ne fait pas partie de l'enseignement obligatoire: ainsi, si les deux soeurs avaient participé aux activités scolaires, il n'aurait pas automatiquement causé l'abandon de leur naturalisation.
jvia