Le millionnaire et la jeune salafiste, couverte d'un niqab bleu et accompagnée de sa fille, ont traversé la Piazza Grande de Locarno vendredi pour se diriger vers la mairie et siège de la police communale.
Ils se sont entretenus quelques minutes avec les nombreux journalistes présents à Locarno. Ils ont ensuite été interceptés par une patrouille de la police communale qui les a emmenés au poste.
Déjà 1135 amendes pour le millionnaire algérien
L'homme d'affaires s'est fait connaître au Tessin en 2013. Après l'acceptation de la loi dite "anti burqa", il avait promis de payer toutes les amendes infligées aux femmes voilées dans le canton.
Le millionnaire algérien s'est déjà acquitté de 1135 amendes en France, 261 en Belgique et deux en Hollande, soit un total de 243'000 euros (environ 248'000 francs).
"Je milite indifféremment pour les droits de l'homme à toutes les latitudes, dans les pays arabes aussi", affirme cet homme d'affaires qui se dit politicien et "paladin de la liberté". Pour lui, la loi qui interdit le port du voile intégral dans les lieux publics au Tessin bafoue les enseignements de Voltaire et Rousseau, "c'est une honte".
"Jusqu'à la CEDH"
À sa sortie du poste de police où elle a accepté de montrer son visage, la jeune femme était à nouveau entièrement voilée. "Ces amendes sont les premières infligées au Tessin. En raison des circonstances, nous l'avons autorisée à rester couverte", indique le commandant de la police locarnaise.
Elle recevra sa contravention d'ici deux à trois semaines. "Nous nous y opposerons", assure la Suissesse. "S'il le faut, nous irons jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme"
ats/grin
Récolte de signatures pour l'initiative fédérale
Auteur de l'initiative cantonale qui a débouché sur la nouvelle loi tessinoise, le politicien local Giorgio Ghiringhelli a monté son stand de récolte de signatures pour l'initiative fédérale similaire tout près de la mairie.
L'initiative populaire "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" a été lancée le 15 mars 2016 et la récolte de signatures connaît un grand succès, ajoute Giorgio Ghiringhelli.