Modifié

Les Grisons, champions de l'intégration des requérants d’asile

Le programme cantonal facilite l’entrée des étrangers dans le monde du travail, expliquent les autorités grisonnes. [Keystone - Gaëtan Bally]
Le canton des Grisons est le meilleur élève en matière d'intégration / Le 12h30 / 1 min. / le 27 juillet 2016
Les étrangers et requérants d’asile sont intégrés plus facilement dans les Grisons qu’ailleurs en Suisse, relève le gouvernement cantonal dans un bilan intermédiaire d’un programme spécial, mis en oeuvre depuis deux ans.

Alors que le taux d’intégration dans la vie professionnelle des migrants admis provisoirement en Suisse stagne en dessous de 30%, les Grisons se targuent de dépasser la moyenne nationale de 10%.

"Ce succès découle de l’efficacité du programme cantonal destiné à faciliter l’entrée des étrangers dans le monde du travail, mis en place il y a deux ans", expliquent les autorités à Coire, qui se sont offert un film vidéo pour l’occasion. Celui-ci vante les mérites de leur méthode, témoignages à l'appui de migrants qui ont réussi leur insertion et maîtrisent l’allemand, même après une courte période de formation.

Accent mis sur l'apprentissage de la langue

La démarche met précisément l’accent sur l’apprentissage de la langue et un accompagnement personnalisé, basé sur le dialogue. Des conseils sont aussi prodigués et adaptés à la situation personnelle de chaque individu.

L’an dernier, le programme, qui émane de la répartition des tâches entre cantons et Confédération, a été mis à disposition de près de 3000 personnes dans les Grisons.

Nicole della Pietra/lgr

Publié Modifié