Modifié

Christoph Blocher s'apprêterait à lancer un nouveau journal dominical

Le nouveau gratuit viendrait concurrencer la presse dominicale alémanique actuelle. [Keystone - Ennio Leanza]
Christoph Blocher s'apprêterait à lancer un nouveau journal dominical / Le 12h30 / 1 min. / le 3 août 2016
Christoph Blocher aimerait lancer un nouveau journal dominical, gratuit et tiré à un demi-million d'exemplaires, selon une information révélée cette semaine par le magazine spécialisé Schweizer Journalist.

Christoph Blocher n'a jamais caché son appétit de posséder l'un ou l'autre titre de presse influent. Il est, depuis 2013, copropriétaire de la Basler Zeitung et possède également sa propre émission de télévision, TeleBlocher.

L'ancien ténor de l'UDC souhaite à présent rayonner dans toute la Suisse alémanique avec ce dominical, qu'il serait sur le point de lancer. Des contacts auraient déjà été pris avec plusieurs imprimeries, sous un nom de code pour le moins emblématique, 007.

Concurrence

Le projet serait piloté par l'actuel président du conseil d'administration de la Basler Zeitung. Markus Somm, le rédacteur en chef de cette même Basler Zeitung, prendrait la tête de cette nouvelle rédaction. Contacté, l'intéressé n'a pas souhaité commenter.

Pas un mot non plus sur le budget de ce nouveau journal dominical gratuit, qui serait tiré à 500'000 exemplaires et qui rivaliserait directement avec la concurrence payante incarnée par la NZZ am Sonntag, le SonntagsBlick ou la SonntagsZeitung.

Reprise de la Basler Zeitung par Tamedia?

Des tractations sont en cours, semble-t-il, pour une vente de la Basler Zeitung au groupe zurichois Tamedia. Un échange, en réalité, Christoph Blocher céderait le titre bâlois et récupérerait des participations dans la presse régionale zurichoise.

Cet échange, Christoph Blocher devrait le compenser financièrement, car il serait dès lors en possession de titres - comme la Zürisee Zeitung ou le Landbote - qui, mis ensemble, rayonneraient davantage que la Basler Zeitung.

Tamedia dément ces plans et les qualifie de rumeurs. Ces négociations montrent en tout cas l'intérêt du stratège de l'UDC, à 75 ans, de vouloir jouer un rôle dans la presse à l'échelon supérieur.

Rouven Gueissaz/lgr

Publié Modifié

Une annonce crédible, juge Daniel Pillard

Daniel Pillard, directeur de Ringier Axel Springer Romandie et notamment ancien rédacteur en chef de dimanche.ch, juge que cette annonce est "crédible" étant donné les moyens dont dispose Christophe Blocher.

"C’est aussi crédible parce que les gens cités dans ce projet sont les pros de la presse gratuite", ajoute-t-il.

Le format gratuit pour un dominical le laisse par contre sceptique, étant donné que la formule vise généralement les pendulaires en semaine.

>> L’interview de Daniel Pillard dans Forum:

L'exemple tessinois du Mattino, indissociable de la Lega

Des hebdomadaires dominicaux gratuits, il en existe d’autres en particulier au Tessin, avec Il Caffè, coédité par Ringier et GastroSuisse, ou encore le sulfureux Mattino.

Impossible d’évoquer Il Mattino sans parler de la Lega. L’organe, fondé il y a 25 ans, a fait le succès du mouvement. Il compte 65’000 lecteurs, sur un canton de 335’000 habitants.

Il Mattino est connu pour ses textes en dialecte, dans un langage ordurier et des photo-montages souvent infamants. Les sujets de prédilection du dominical réside dans la politique du Conseil fédéral, les socialistes, l’Italie et ses frontaliers, les accords-bilatéraux, la SSR et la culture. Ce journal, souvent pointé du doigt pour sa vulgarité, est un média redouté par de nombreux Tessinois, de crainte de se voir cloué au pilori.

Le journal tire ses revenus des prostituées qui y placent des petites annonces très explicites. Pour le reste, le clan Bignasca débourse dans les 300’000 francs par an.