La grenouille rieuse est la plus grande espèce que l'on puisse rencontrer en Europe, avec une taille pouvant varier de 10 à 17 centimètres. Originaire du sud-est de l'Europe, elle a débuté son invasion dans les années 1970 à Sargans (SG).
Des spécimens se sont probablement échappés d'un wagon où ils étaient convoyés vivants pour la production de cuisses de grenouilles et a essaimé dans tout le Rheintal. Autre possibilité: des grenouilles ont été relâchées dans la nature où elles se sont ensuite multipliées, tant vers le nord que vers le sud.
Nonante décibels
En 2013, la commune de Ruggell, au Liechtenstein, a installé un étang au milieu du village. Le plan d'eau a vite été colonisé par la grenouille rieuse, au grand dam des villageois. En effet, le coassement du batracien peut atteindre jusqu'à 90 décibels, et lorsqu'ils sont en choeur, ils font plus de bruit qu'un marteau-piqueur. Face aux plaintes des habitants, l'étang a été comblé avec du gravier.
ats/jop
Une menace pour la faune indigène
Encore épargné il y a trois ans, le canton des Grisons est désormais frappé lui aussi par la plaie des grenouilles rieuses. Si aucun habitant ne s'est encore plaint de nuisances sonores, l'animal n'y est guère aimé car il supplante les espèces indigènes.
Une étude de l'Université de Bâle a en effet démontré que le nombre de batraciens indigènes serait cinq fois plus élevé sans la présence d'espèces invasives comme la grenouille rieuse.
La grenouille rieuse est particulièrement répandue en Suisse romande, selon le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse.