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Le comportement des élèves dépend de leur relation avec leurs instituteurs

La relation professeur-élève influe sur le comportement général de l'enfant. [Keystone - Georgios Kefalas]
Le comportement des élèves dépend de leur relation avec leurs instituteurs / Le Journal du matin / 58 sec. / le 10 août 2016
Le comportement des élèves dépend fortement de la relation qu'ils entretiennent avec leurs instituteurs, révèle une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et des universités de Cambridge et de Toronto.

Les chercheurs ont mis en exergue les facteurs de sociabilité et d'agressivité chez des enfants de 10 à 15 ans, en leur demandant par exemple "est-ce que tu mords?", "as-tu déjà frappé un camarade?" ou encore "combien de fois vas-tu consoler un copain?".

Depuis 2004, les chercheurs ont observé 1400 enfants en région zurichoise. Ils leur ont posé des questions à intervalles réguliers durant plusieurs années afin d'établir une typologie comportementale et ainsi déterminer le degré d'empathie ou d'agressivité des écoliers.

Constat plus net que prévu

Les élèves qui ont de bonnes relations avec leurs professeurs sont moins agressifs que ceux qui entretiennent des rapports houleux avec le corps enseignant. Le constat était attendu, mais pas aussi clairement. L'étude montre ainsi la profonde influence de la relation prof-élève sur le comportement général de l'enfant.

Les chercheurs estiment que la qualité de cette relation a tout autant de poids, si ce n'est plus, que n'importe quel programme de prévention de la violence.

Rouven Gueissaz/lgr

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