Face à l'afflux de réfugiés, le Tessin va ouvrir un centre provisoire à Rancate

Le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi (Lega). [Keystone - Lukas Lehmann]
Le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi (Lega). - [Keystone - Lukas Lehmann]
Pour affronter l'état d'urgence que connaît la frontière sud de la Suisse depuis environ un mois, le canton du Tessin va ouvrir un centre provisoire à Rancate. Il devrait être opérationnel d'ici septembre.

La nouvelle structure sera co-financée par l'Administration fédérale des douanes, a indiqué le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi lors d'un point de presse convoqué mercredi soir à Chiasso.

"Il faut bien comprendre qu'il s'agira d'une structure provisoire pour héberger le temps d'une nuit les migrants entrés illégalement en Suisse et qui n'ont pas l'intention de déposer une demande d'asile dans notre pays", a expliqué le chef du département tessinois de la Justice. "Ces personnes, comme le prévoit la loi, doivent être rapatriées en Italie d'où elles proviennent."

Accueil de mineurs non accompagnés

Le centre, établi dans une zone industrielle, remplacera les trois infrastructures de la protection civile du sud du canton actuellement en fonction, mais aucunement les lieux d'accueil pour les requérants d'asile. Ces personnes sont du ressort du Secrétariat d'Etat aux Migrations.

Les mineurs non accompagnés seront accueillis à Rancate et le centre répondra à toutes les exigences humanitaires.

>> Lire aussi : Plus de 4000 réfugiés ont été refoulés à la frontière suisse en juillet

ats/hend

Publié Modifié

Plus de 500 refoulés

L'état de nécessité a été décrété mercredi par l'exécutif tessinois au vu de ce qui se passe en Italie voisine. Plus de 500 réfugiés, refoulés par la Suisse, attendent à Côme.

Par rapport aux mois de juin et de juillet 2015, les demandes d'asile et les entrées clandestines au Tessin ont presque doublé, respectivement triplé, en 2016. Il faut affronter cette situation qui pourrait se prolonger, a précisé le ministre tessinois.