Le motif de son acte reste encore inconnu. "Nous ne savons pas pour l'instant où et pourquoi l'homme est monté dans le train, et s'il connaissait quelqu'un parmi les passagers", selon un porte-parole de la police cantonale st-galloise. Le jeune homme n'a pas encore pu être interrogé. Il se trouve dans un état critique, de même qu'une des victimes.
En attendant, la police est allée perquisitionner son domicile.
Le train a été arrêté à cause du drame. "Le conducteur de la locomotive est sous le choc et n'a pas pu encore donner d'informations", selon le porte-parole.
Liquide inflammable et couteau
Selon les informations fournies par la police en fin d'après-midi, le jeune homme a bouté le feu à l'aide d'un liquide inflammable. Le feu s'est alors propagé dans le train.
Le jeune homme était aussi armé au minimum d'un couteau. Outre le jeune homme lui-même, six personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. Elles présentent tant des brûlures que des blessures au couteau, selon les précisions de la police. "Plusieurs victimes ont dû être héliportées dans des cliniques spécialisées à cause de leurs brûlures", a dit le porte-parole de la police st-galloise.
Un enfant de 6 ans blessé
Les victimes sont un jeune de 17 ans, un homme de 50 ans, 3 femmes âgées de 17, 34 et 43 ans, ainsi qu'un enfant de 6 ans.
Au moment de l'attaque, plusieurs douzaines de passagers étaient à bord du train. Le drame s'est produit vers 14h20, entre les communes st-galloises de Buchs et Sennwald, peu avant l'entrée du train en gare de Salez.
En plus d'une forte présence policière, les pompiers, trois hélicoptères de secours et des équipes de soins étaient sur place. Le trafic ferroviaire circulait à nouveau en gare de Salez à 20h00. Les dégâts sur le train en question se montent à plus de 100'000 francs.
Le Ministère public st-gallois a ouvert une enquête pour lésions corporelles graves et incendie volontaire.
ats/lan