Ce manque à gagner de 180'000 francs dans la caisse communale, selon l'Aargauer Zeitung, semble réjouir les élus municipaux - une fois n'est pas coutume.
"Je crois que les gens sont devenus raisonnables", estime la maire d'Aarau Jolanda Urech. Elle constate que ses concitoyens motorisés se sont bien habitués aux limitations à 30 km à l'heure, qu'ils respectent toujours mieux, même si elle note aussi que l'augmentation générale du trafic en ville modère les ardeurs de ceux qui seraient tentés par des excès de vitesse.
Radar à 1600 flashs
Cela n'empêche pas le radar le plus lucratif du chef-lieu argovien d'avoir flashé 1600 fois l'année dernière, et la police municipale d'avoir amendé plus de 16'000 usagers de la route qui roulaient trop vite.
La Ville enregistre presque autant d'amendes d'ordre pour stationnement fautif, alcool, drogue ou téléphone au volant, ou encore pour abandon de déchets.
Pas assez toutefois pour atteindre les montants inscrits au budget, alors que le nombre d'infractions au code de la route ne cesse de diminuer ces dernières années, à en croire le commandant de la police municipale Daniel Ringier.
Des amendes uniquement pour la sécurité
Ce dernier précise qu'en 15 ans de carrière, il n'a jamais subi la moindre pression politique pour atteindre les objectifs inscrits au budget. Les radars et autres contrôles inopinés servent donc bien - et uniquement - à la sécurité.
Alain Arnaud/kkub