Modifié

Zurich propose un outil pour mesurer les effets de la priorité indigène

La commission compétente du Conseil national veut appliquer l'initiative de l'UDC via une meilleure exploitation du potentiel qu'offre la main d'oeuvre indigène (photo d'illustration). [Adrian Dennis]
Zurich propose un outil pour mesurer les effets de la priorité indigène / Le 12h30 / 1 min. / le 8 septembre 2016
Le canton de Zurich propose de mesurer les effets de la priorité indigène sur le marché du travail, avec un outil permettant de connaître les besoins réels de l'économie par métier et non par branche.

Alors que les débats parlementaire sur la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse débuteront la semaine prochaine, le canton de Zurich a présenté jeudi une solution pour connaître les effets concrets de l'application du texte de l'UDC, en tenant compte de la préférence indigène. Une solution qui correspond à la variante actuellement privilégiée par les chambres fédérales.

La principale nouveauté de cet indicateur statistique réside dans le calcul par métier plutôt que par secteur, ce qui permet de mieux orienter les demandeurs d'emplois d'origine étrangère, et donc de mieux maîtriser l'immigration: "Nous montrons qu'une application est possible, économiquement également, et que l'on peut réduire l'immigration de manière tangible. Nous sommes ainsi à même de constater que, dans certains métiers, il n'y pas de besoin de main d'oeuvre", a expliqué à la RTS la conseillère d'Etat zurichoise en charge de l'Economie Carmen Walker-Späh.

Annonce des places de travail vacantes

Toujours en vue de l'application de l'initiative, le canton de Zurich est favorable à ce que les entreprises soient tenues d'annoncer les places vacantes aux offices régionaux de placement lorsque l'immigration devient trop importante.

Ce serait l'un des mécanismes pour favoriser la préférence indigène, en permettant aux patrons d'engager des chômeurs qui sont déjà présents en Suisse. Une mesure qui sera discutée dès la semaine prochaine au Parlement fédéral et qui a les faveurs de la commission.

Rouven Gueissaz/hend

Publié Modifié