Ce projet de liaison entre Andermatt et Sedrun représente le plus grand domaine skiable de Suisse centrale. L'installation de la télécabine de huit places au départ de la station uranaise d'Andermatt constitue la première étape des travaux estimés à 130 millions de francs et financés en grande partie par l'investisseur égyptien Samih Sawiris.
Les cantons des Grisons et d'Uri participent également, à hauteur d'environ 40 millions, au projet, qui a récemment obtenu le feu vert de l'Office fédéral des transports.
Méga-complexe à Andermatt
A Andermatt, les travaux en cours doivent permettre de moderniser et, surtout, de mieux positionner la station. Le méga-complexe immobilier de Samih Sawiris prévu dans le village est toujours en chantier.
D'ailleurs, selon la radio alémanique SRF, l'offre dépasse la demande pour les biens immobiliers dans la région alpine. L'investisseur égyptien espère que la construction de la liaison avec Sedrun permettra d'inverser la tendance.
"Course au gigantisme" dénoncée
De son côté, la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) dénonce une course au gigantisme dans les Alpes, tant en Allemagne qu'en Autriche ou en Suisse, où les domaines skiables deviennent toujours plus vastes. Elle a d'ailleurs demandé récemment un moratoire.
Rouven Gueissaz/hend