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La Confédération veut autoriser les avions à décoller vers le sud à Zurich

L'aéroport de Zurich est l'un des plus compliqués d'Europe pour les contrôleurs aériens et les pilotes. [Keystone - Gaëtan Bally]
Mise en consultation d'un plan visant à améliorer la sécurité de l'aéroport de Zurich / Le 12h30 / 2 min. / le 27 septembre 2016
Les avions pourront décoller de Zurich en direction du sud et survoler la ville par temps de bise et de brouillard. La Confédération a mis en consultation mardi une révision du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique.

Il s'agit d'améliorer la sécurité des procédures de vol sur le plus grand aéroport de Suisse. Mais l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) se livre à numéro d'équilibrisme difficile entre intérêts économiques, sécurité et protection contre le bruit.

Incidents aériens fréquents

Car l'aéroport de Zurich est l'un des plus compliqués d'Europe pour les contrôleurs aériens et les pilotes: trois pistes dont les axes se croisent au sol et en l'air, entourées de collines et situées dans la zone la plus densément peuplée du pays. La situation nécessite des procédures très complexes qui conduisent régulièrement à des incidents graves, notamment des quasi-collisions au sol ou en l'air.

C'est pour diminuer ce risque que les autorités ont décidé d'autoriser, uniquement par mauvaise visibilité et par temps de bise, le décollage plein sud des avions. Cette procédure est la plus sûre.

La révision du plan prévoit aussi le rallongement de plusieurs centaines de mètres des pistes 28 et 32, pour améliorer un peu la sécurité et permettre aux plus gros avions de poser depuis le sud.

13'000 survols supplémentaires de la ville

Ce projet ne plaît pas aux riverains du sud, dont le bras de fer avec l'aéroport de Zurich dure depuis plus de vingt ans et qui vont être plus exposés au bruit du trafic aérien. Jusqu'ici, le centre-ville et la rive droite du lac est ses luxueuses villas étaient relativement épargnés. Mais avec ce nouveau plan, environ 13'000 avions passeront par là.

Les plaignants invoquent le bruit ainsi que le risque d'accident sur des zones peuplées. De fait, une frange de la population zurichoise conteste les projets de développement de l'aéroport de Zurich qui se ferait, selon elle, sur le dos de de la population et au détriment du climat.

Entre sécurité des vols, intérêts économiques et bien-être des habitants, la tension est maximale à Zurich. Le Conseil fédéral devrait se prononcer définitivement sur ce projet en juin 2017.

Stéphane Deleury/oang

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