Modifié

Pour l'UDC, l'initiative "Prima i nostri" doit s'appliquer à la fonction publique

Selon l'UDC, la fonction publique, mais aussi les institutions parapubliques, telles les hôpitaux cantonaux devraient accorder la priorité à la main d’oeuvre indigène.
Pour l'UDC, l'initiative "Prima i nostri" doit s'appliquer à la fonction publique / Le 12h30 / 1 min. / le 28 septembre 2016
Après l’acceptation populaire dimanche au Tessin de l'initiative "Les nôtres d'abord", l'UDC réclame une mise en œuvre graduelle, s’inspirant du modèle genevois, et qui s'applique aux employés de la fonction publique.

La fonction publique, mais aussi les institutions parapubliques, telles les hôpitaux cantonaux, la haute école universitaire, l’Institut de recherches économiques de l’Université de la Suisse italienne devraient, selon l’UDC, accorder la priorité à la main d’oeuvre indigène dès le 1er janvier 2017.

Quant aux étapes suivantes, il s’agira, selon conseiller national UDC Marco Chiesa de convaincre le gouvernement tessinois de se rendre à Berne en préambule de la votation du Conseil des Etats sur la mise en oeuvre de l’initiative du 9 février 2014 contre l’immigration de masse.

L'objectif est de faire respecter l’esprit du texte et, in fine, mettre sur pied un groupe de travail chargé d’élaborer dans les six mois une série de propositions visant la mise en oeuvre définitive de "Prima i nostri!".

"L'UDC face à ses responsabilités"

Les autres partis ne sont pas en reste, notamment le PDC qui demandera lors de la prochaine session du Grand Conseil la mise sur pied d’une commission de six membres, trois favorables au texte de l’UDC et trois opposants, pour "placer les promoteurs de 'Prima i nostri' face à leurs responsabilités".

Nicole della Pietra/lgr

Publié Modifié