Le gouvernement a présenté mercredi ses arguments. Il veut rester attractif dans la compétition fiscale que se livrent les cantons de Suisse centrale.
A l'exception de Schwyz, tous les cantons suisses perçoivent un impôt sur les successions et les donations. Les régimes et les conditions diffèrent d'un canton à l'autre. Certains cantons sont ainsi plus cléments que d'autres vis-à-vis des héritiers.
Manque à gagner d'un million par année
A Obwald, le manque à gagner s'élèverait à un million de francs par année, selon le gouvernement qui espère compenser cette perte en attirant de nouveaux contribuables fortunés.
La gauche a vivement critiqué la suppression de cet impôt lors des débats au législatif, estimant qu'il était illogique de faire des cadeaux fiscaux d'un côté et d'imposer des mesures d'austérité de l'autre. La droite a pour sa part rappelé la réalité de la compétition fiscale en Suisse centrale.
Vers un oui le 27 novembre
Fin novembre, les Obwaldiens devraient accepter la suppression de cet impôt, eux qui avait déjà dit non à plus de 80%, en 2015, à l’instauration d'un nouvel impôt fédéral sur les successions pour renflouer l'AVS. Le texte avait été balayé également au niveau fédéral.
Rouven Gueissaz/kkub