Modifié

Le PDC parvient à conserver son siège au gouvernement argovien

Le candidat du PDC, le député au Grand Conseil Markus Dieth, a été élu dimanche avec 61'890 voix. [Keystone - Walter Bieri]
Le candidat du PDC, le député au Grand Conseil Markus Dieth, a été élu dimanche avec 61'890 voix. - [Keystone - Walter Bieri]
En Argovie, les ministres Urs Hoffmann (PS), Stephan Attiger (PLR) et Alex Hürzeler (UDC) ont été réélus facilement dimanche. Le PDC conserve sa place au gouvernement grâce à l'élection de Markus Dieth.

Les citoyens argoviens renouvelaient le gouvernement et Parlement. Le socialiste Urs Hoffmann est arrivé en tête du scrutin pour l'exécutif avec 94'407 voix. Deuxième, le PLR Stephan Attiger a été désigné par 88'788 bulletins, devant l'UDC Alex Hürzeler qui a recueilli 82'703 voix.

Quant au candidat du PDC, le député au Grand Conseil Markus Dieth, il a été élu avec 61'890 voix. Les démocrates-chrétiens conservent ainsi leur siège après le départ de Roland Brogli.

Un deuxième tour sera organisé pour le 5e siège

Les autres candidats n'ayant pas réussi à dépasser la majorité absolue, le 5e siège reste vacant pour l'instant. Un deuxième tour aura lieu le 27 novembre.

Franziska Roth (UDC), qui a obtenu 47'791 voix dimanche, disputera la dernière place au gouvernement à la conseillère nationale Yvonne Feri (PS), désignée par 47'320 bulletins.

Les Verts ne sont pas parvenus à défendre leur siège, laissé vacant par Susanne Hochuli: leur candidat Robert Obrist, membre du Parlement, a terminé à la 8e position avec 32'946 voix.

ats/ptur

Publié Modifié

Gain socialiste au Parlement

Au Grand Conseil, le PS a progressé de 5 sièges, passant à 27. Le PDC et le PBD en perdent deux chacun, se retrouvant respectivement avec 17 et 4 députés, le PVL un (7). L'UDC se maintient à 45 mandats et reste le parti le plus fort du parlement cantonal.

C'est le statu quo également pour le PLR, qui conserve ses 22 sièges, les Verts (10), le PEV (6) et l'UDF (2). La participation a atteint 32,8%.