Modifié

Zurich vote sur la protection des terres cultivables pour la 2e fois en 4 ans

Le débat sur la protection du paysage et des terres agricoles enflamme Zurich
Le débat sur la protection du paysage et des terres agricoles enflamme Zurich / 19h30 / 2 min. / le 21 novembre 2016
Les Zurichois se prononcent dimanche, pour la seconde fois en quatre ans, sur une meilleure protection des terres agricoles. Les milieux immobiliers et la droite refusent toujours d’appliquer une initiative écologiste acceptée en 2012.

Le Tribunal fédéral a contraint le canton de Zurich à mettre en oeuvre cette initiative dans la loi, mais les partis bourgeois, UDC en tête, ont saisi le référendum. Pour la présidente des Verts zurichois Marionna Schlatter, "l’UDC n’accepte la volonté populaire que si elle va dans son sens".

Pour ce nouveau vote, les Verts font face à des adversaires beaucoup mieux préparés. Le lobby immobilier et l’Union des arts et métiers ont investi de gros moyens pour convaincre les Zurichois à renoncer à ce projet de loi, qui serait le plus stricte de Suisse.

Les Verts ont toutefois reçu le soutien surprise de l’Union des paysans zurichois, dont de nombreux agriculteurs UDC, qui souhaite stopper la disparition des terres cultivables pour maintenir une agriculture de proximité.

Gel de la surface agricole

L’idée de la loi zurichoise: geler la superficie totale de la zone agricole dans son état de 2012. Il sera toutefois encore possible de faire passer un terrain agricole en zone à construire. A condition de compenser cette perte en rendant un terrain à bâtir de même taille à l’agriculture ou en revalorisant un mauvais terrain avec de l’humus.

Pour l’UDC, le PLR et le PDC, de tels échanges de terrains seront difficiles à réaliser et renchériront les projets de construction, alors que Zurich a notamment un grand besoin de nouveaux logements. Selon Pierre Dalcher, député UDC au Grand Conseil, le développement du canton "sera fortement entravé, voire même stoppé".

PS, Verts libéraux et UDF soutiennent eux le projet de loi. Selon la présidente des Verts, "les réserves de terrains à construire suffisent encore pour 70 ans, après il faudra densifier les zones déjà construites".

Initiative semblable au niveau suisse

Le vote zurichois sera très suivi, car les Jeunes Verts viennent de déposer une initiative semblable au niveau suisse. Celle-ci a été déposée à Berne le 21 octobre munie de 135'000 signatures.

L’initiative fédérale "contre le mitage du territoire" veut notamment interdire la création de nouvelles zones à bâtir, à moins qu'une nouvelle surface d'une taille au moins équivalente et d'une valeur de rendement agricole potentielle soit mise à disposition.

Jean-Marc Heuberger/dk

>> Plus d'informations dans le 19h30 sur RTS Un

Publié Modifié

Le canton de Zurich particulièrement touché

En Suisse, l’Office fédéral du développement territorial estime qu'un mètre carré de terres cultivables disparaît chaque seconde en Suisse, sur le Plateau essentiellement, à cause de nouvelles constructions.

A Zurich, le phénomène est particulièrement marqué. Quelque 10'000 hectares de terres cultivables ont disparu dans le canton de Zurich entre 2003 et 2012, selon le canton.