Le chef du gouvernement tessinois Paolo Beltraminelli et ses ministres Norman Gobbi (justice) et Christian Vitta (économie) tablent sur un "oui" le 12 février à la troisième réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III).
Ils ont tenté mercredi de rassurer les communes et les citoyens qui craignent une diminution des recettes cantonales et d'éventuelles hausses d'impôts.
Baisse à 14%
Actuellement, le Tessin compte 1355 entreprises à statut spécial qui représentent 20,1% des entrées fiscales de toutes les entreprises.
Le canton prévoit un allègement fiscal pour toutes les entreprises. Le taux d'imposition sera baissé progressivement jusqu'à 14%. Les start-up, spécialement celles créées par des jeunes disposant de peu de capitaux, jouiront aussi d'allégements fiscaux, a précisé le président du gouvernement tessinois.
20 millions pour les familles
Paolo Beltraminelli a rappelé que l'aspect de la politique sociale va de pair avec celui de l'économie: "Nous devons aussi prévoir un soutien pour les classes moyennes notamment pour les jeunes parents, les familles qui soignent elles-mêmes des parents âgés ou invalides ainsi que la formation, la qualification et la réinsertion professionnelles des jeunes et des travailleurs quinquagénaires."
Le financement de ces mesures sociales, devisées à 20 millions de francs dans un premier temps, sera assuré par un prélèvement supplémentaire sur les contributions des employés et employeurs à la caisse cantonale de compensation, conclut le chef de l'Exécutif tessinois.
ats/hend