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Lucerne est la destination touristique la plus performante de l'Arc alpin

Des touristes à Lucerne. [Keystone - Sigi Tischler]
Des touristes à Lucerne. - [Keystone - Sigi Tischler]
Deuxième en 2014, Lucerne s'est hissée au premier rang du classement de l'institut Bakbasel en 2015. Interlaken (BE), 12e, est la deuxième destination suisse la mieux placée.

C'est toutefois l'Autriche qui domine largement ce palmarès, avec pas moins de 11 destinations parmi les 15 premières, a indiqué jeudi Bakbasel. La région italienne du Haut-Adige, avec deux stations, complète le "top 15".

L'indice "BAK Topindex" se base sur la performance d'une destination en termes de parts de marché, de taux d'occupation et de rendement par nuitée.

Taux d'occupation hôtelière

Lucerne a détrôné la destination autrichienne de Grossarltal, désormais 2e, tandis que la troisième marche du podium est occupée par Alpe di Siusi, dans le Haut-Adige.

Le classement de Lucerne et d'Interlaken est principalement dû à un taux d'occupation extraordinaire de leurs capacités hôtelières, explique l'institut de recherche bâlois. Toutes deux ont accru leurs parts de marché.

L'institut Bakbasel examine régulièrement 149 destinations de l'Arc alpin européen sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie et des principales régions touristiques helvétiques.

ats/vkiss

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Deux villes suisses en tête l'été

Dans le classement spécifique pour l'été, Lucerne remporte la palme devant Interlaken, tandis que Weggis (LU), 34e en 2014, a réussi à se hisser au 6e rang. La troisième place revient à Salzbourg et ses environs, en Autriche.

Pour la saison d'hiver, l'Autriche règne presque sans partage, en monopolisant les 11 premiers rangs et en plaçant 13 destinations dans le "top 15". C'est Lech-Zürs, dans le Vorarlberg, qui mène le bal.

En hiver, Zermatt (VS) et Verbier (VS) se profilent comme les plus prisées des destinations suisses. Lucerne, Aigle-Leysin-Les Mosses (VD), Engelberg (OW) et Engadine - St-Moritz (GR) se montrent aussi particulièrement bien positionnées.

Evolution positive

Au cours des derniers mois, l'évolution positive dans l'espace alpin suisse laisse entrevoir une éclaircie. Certes, la demande s'est révélée négative sur l'ensemble de l'année touristique 2016 (-2%), mais ces pertes proviennent essentiellement de la saison d'hiver (-3,9%).

Durant l'été, le repli de la demande a été nettement moins significatif (-0,4%). Ce sont principalement les deux derniers mois de l'été qui ont été caractérisés par une reprise.