La sécheresse et la force du vent ont rapidement attisé les flammes dans les deux régions séparées par une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau. Les incendies couvrent une surface d'environ 50 hectares en Léventine et de quelque 60 hectares dans le val Mesolcina.
Mercredi soir, un troisième nouvel incendie a éclaté dans la région, dans le val Calanca, près de Braggio (GR): selon la police cantonale, la forêt brûlait sur une surface de 200 mètres sur 300. Une quarantaine de pompiers étaient sur place. Personne n'avait été évacué en soirée, a précisé à l'ats un porte-parole de la police.
Plus aucune précipitation n'y avait été signalée depuis le 25 novembre dernier. MétéoSuisse n'en prévoit pas de nouvelles avant le 2 janvier. Ces dernières resteront modestes de surcroît. Le vent n'a lui commencé à faiblir que mercredi soir.
Six hélicoptères engagés
Dans le val Mesolcina, le feu ravage une surface boisée d'environ 600 mètres sur un kilomètre entre Mesocco et Soazza (GR), soit l'équivalent de 90 terrains de football, indique la police grisonne.
Actuellement, six hélicoptères bombardiers d'eau, dont trois SuperPuma de l'armée suisse et trois appareils appartenant à des compagnies privées, sont à l'oeuvre dans la région.
Quatre personnes ont été évacuées de deux habitations à Mesocco. Selon les forces d'intervention, l'incendie sévit à 500 mètres du village ainsi que de celui de Soazza. La police s'attend à d'autres évacuations.
L'A13 ainsi que la route cantonale adjacente ont été fermées de mardi soir en raison des risques de chutes de pierre. Les axes ont finalement été rouverts dans l'après-midi de mercredi.
L'origine de cet important incendie de forêt, qui s'est déclaré mardi vers 18h00, reste inconnue. En Léventine, en revanche, les circonstances du sinistre sont désormais élucidées: quatre adolescents de 16 ans en randonnée ont provoqué la catastrophe par imprudence, en allumant un feu en plein air mardi soir.
29 personnes évacuées au Tessin
L'incendie est désormais sous contrôle, mais il n'est toujours pas éteint, a indiqué un porte-parole de la police tessinoise. Vingt-neuf personnes ont été évacuées par hélicoptère. Personne n'a été blessé. La justice tessinoise a ouvert une enquête pour déterminer si des maisons et bâtiments agricoles de la zone ont été endommagés.
En Léventine l'armée participe aussi aux travaux d'extinction avec deux SuperPuma équipés de charges d'eau. Ces derniers se relaient avec deux hélicoptères civils.
Les cinq hélicoptères de l'armée resteront à disposition des deux régions durant la journée de jeudi si nécessaire, indique le Département fédéral de la défense (DDPS). L'espace aérien est actuellement fermé au-dessus des deux zones d'incendie pour des raisons de sécurité et pour favoriser les travaux d'extinction.
Un troisième incendie de forêt s'est en outre déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans les bois de Sant'Antonio (TI), sur le versant nord du Monte Ceneri. Il a été rapidement maîtrisé.
ats/mre
Interdiction de faire du feu
Selon le site de la Confédération renseignant sur les dangers naturels, le risque d'incendie de forêt est marqué à cette période dans cette région des Grisons, de même que dans la partie orientale du canton ainsi qu'en Valais.
Les autorités tessinoises ont prononcé une interdiction absolue d'allumer les feux en plein air. Le même régime vaut pour le val Mesolcina grison.