Modifié

Les transports publics seront gratuits pour les touristes au Tessin

Un "Ticino Ticket", présenté jeudi à Bellinzone. [Keystone - Ti-Press/Gabriele Putzu]
Un "Ticino Ticket", présenté jeudi à Bellinzone. - [Keystone - Ti-Press/Gabriele Putzu]
Dès le 1er janvier, les touristes pourront voyager gratuitement en transports publics au Tessin durant leur séjour. Le "Ticino Ticket" vise à relancer le secteur du tourisme et promouvoir la mobilité durable.

L'offre est valable pour les visiteurs séjournant dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping. Le pass tessinois proposera aussi des rabais de 30% pour quelques téléphériques de la région et de 25% sur le prix des cartes journalières pour les bateaux sur le lac de Lugano.

L'Agence touristique tessinoise (ATT) a été chargée de la mise en oeuvre du projet. Les coûts de l'entreprise s'élèvent à 5,65 millions de francs, selon le Conseil d'Etat.

Un réseau de près de 1500 km

La moitié de ces coûts sont couverts par une hausse de la taxe de séjour à 1,10 franc. Le reste est supporté par des sponsors, les agences touristiques et l'économie privée. Les CFF et CarPostal sont partie prenante.

Selon l'ATT, le Tessin se profile ainsi comme première grande région de Suisse à proposer une telle offre à ses hôtes. Onze entreprises de transports publics sont associées sur un réseau de 1471 kilomètres.

ats/tmun

Publié Modifié

Offres comparables dans des villes suisses

La ville de Berne avait déjà introduit en 2014 un billet gratuit pour les touristes, offrant la libre circulation dans n'importe quel train ou tram. L'offre est financée par une taxe sur les nuitées.

Bâle, Lucerne ou Thoune ont suivi avec des offres comparables qui remontent pour certaines à 2012. Dans les Grisons, les touristes peuvent obtenir en été une carte de libre-accès aux remontées mécaniques de la station Davos Klosters. Condition requise: passer une nuit sur place.

En Suisse romande, des cartes gratuites pour les transports publics ont également fait leur apparition dans plusieurs communes. A Neuchâtel, l'offre est financée par une hausse de la taxe de séjour. Lausanne a quant à elle introduit la "Transport Card".