Modifié

Pas de feux d'artifice au Tessin et aux Grisons pour cause de sécheresse

Les hélicoptères luttant contre les incendies aux Grisons cette semaine. [Keystone - Ti-Press/Gabriele Putzu]
Les hélicoptères luttant contre les incendies aux Grisons cette semaine. - [Keystone - Ti-Press/Gabriele Putzu]
Les pétards et feux d'artifice seront interdits pour Nouvel An dans les cantons du Tessin et des Grisons à cause du risque d'incendie. Le Valais a de son côté émis certaines restrictions.

Les importants feux en forêt, qui durent depuis trois jours, ont poussé les autorités tessinoises et grisonnes à opter pour l'interdiction des feux en plein air.

Le danger d'incendie dans ces régions est fort, de niveau 4, indique MétéoSuisse, une mesure qui vaut également pour une grande partie du Valais.

>> La carte du danger d'incendie en Suisse au 30 décembre : La carte du danger d'incendie en Suisse au 30 décembre. [MétéoSuisse]
La carte du danger d'incendie en Suisse au 30 décembre. [MétéoSuisse]

Appel à la prudence en Valais

En Valais, les autorités appellent la population à jouer avec des feux d'artifice uniquement dans les zones expressément délimitées par les communes, et à rester éloignée de la forêt. Et si le vent devait se lever, elle devrait renoncer à ces activités rituelles de la Saint-Sylvestre.

Dans la région de Bâle et dans certaines parties du canton de Berne, le risque d'incendie est moins important, mais reste toutefois marqué (3). Les autorités ont lancé un appel à la prudence. Un danger limité (2) est signalé dans le Jura et le Jura bernois, une partie du canton de Berne et de Soleure, de la Suisse centrale, de Glaris et de St-Gall.

Pas de danger sur le Plateau

Tout le Plateau de Genève à Zurich en passant par Lausanne et Berne est lui épargné par le risque d'incendie. Le brouillard permet de maintenir un certain taux d'humidité dans la forêt en plaine.

Aucun vent ne souffle également. Or au sud des Alpes, c'est justement le foehn qui renforce la sécheresse et attise les incendies.

ats/boi

Publié Modifié

Sept hélicoptères luttent contre les feux

Les opérations d'extinction des feux de forêt dans le val Mesolcina (GR) et le val Calanca (GR) et dans la Léventine (TI) constituent vraisemblablement la plus grosse mobilisation des Forces aériennes en Suisse. Les sept Super Puma ont déversé pas moins de 800 tonnes d'eau pour venir à bout des flammes.

Les incendies qui ont sévi ces derniers jours dans le sud-est du pays ont nécessité l'intervention de 36 pilotes, 26 mécaniciens et un opérateur, indique vendredi le département de la défense (DDPS) sur son site internet. Six autres personnes ont été mobilisées pour la planification et dix se trouvaient sur place. Les pilotes ont effectué 80 heures de vol jusqu'à présent.

Les Forces aériennes estiment que les opérations d'extinction menées ces derniers jours sont vraisemblablement la plus grosse intervention en Suisse. La dernière en date remonte à 2011 à Viège (VS); depuis, l'armée de l'air a accompli diverses missions de plus petite envergure.

Guy Parmelin survole les lieux

Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est rendu jeudi dans le val Mesolcina. Il a survolé la forêt protectrice en feu entre Soazza et Mesocco en compagnie du président du gouvernement grison Christian Rathgeb. Le chef du DDPS est reparti après une visite de deux heures.