Le nouveau centre d’accueil provisoire inauguré en septembre dernier au Tessin pour loger les personnes qui font l’objet d’une procédure de réadmission en Italie est loin d’afficher complet.
Moins de 30 personnes chaque nuit
Ce hangar désaffecté situé à Rancate, près de Mendrisio, abrite des cellules-dortoirs de 150 places. Mais actuellement, seules quelque 27 personnes en moyenne y sont logées chaque nuit. Elles y dorment en attendant d’être renvoyées vers l’Italie dans les 24 heures, via la procédure dite de réadmission conclue entre la Suisse et la Péninsule.
C’est moins de la moitié de la soixantaine de migrants qui transitaient quotidiennement par le centre durant le mois de septembre. Cette baisse est à mettre sur le compte du froid, expliquent les autorités: l’hiver, les embarcations qui traversent la Méditerranée se font plus rares.
Gardes-frontière suisses trop zélés?
Mais sur le versant lombard de la frontière, les ONG et les associations de bénévoles qui portent secours aux migrants continuant d’affluer vers le nord de l'Italie - à Côme, notamment - y voient une autre explication: elles dénoncent le zèle des gardes-frontière suisses, qui refouleraient systématiquement la grande majorité des migrants - y compris des mineurs, et au beau milieu de la nuit.
Nicole della Pietra/oang