Tous les cinq, domiciliés dans le canton d'Uri, descendaient une piste du domaine skiable du Gemsstock, près d'Andermatt, quand une avalanche s'est déclenchée, vers 15h00, alors qu'ils se trouvaient à une altitude de près de 2400 mètres. Trois skieurs parmi le groupe ont été emportés et recouverts, partiellement pour certains, a indiqué dimanche la police cantonale.
Dégagés par leurs camarades
Après avoir donné l'alerte, les deux jeunes restés indemnes ont aussitôt entrepris le sauvetage de leurs collègues, parvenant à les localiser puis à les extraire de leur inconfortable position. S'il était déjà trop tard pour l'un des trois, les deux autres ont bénéficié des premiers soins en attendant les secours.
Le danger d'avalanche était marqué dans la région d'Andermatt, selon l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches.
ats/cab
Première victime vendredi en Valais
Un randonneur à ski, âgé de 28 ans, avait perdu la vie vendredi après-midi dans une avalanche au-dessus d'Ovronnaz (VS).
Il s'était engagé dans un couloir lorsqu'une avalanche de 400 mètres de long et douze mètres de large s'est déclenchée et l'a emporté.
Le drame s'est produit au Tita Seri, à une altitude d'environ 2500 mètres.
Un groupe de randonneurs a réussi à dégager le malheureux enseveli sous trois mètres de neige. Mais la victime, un Français domicilié dans le canton de Vaud, était déjà décédée. Il s'agissait de la première victime d'avalanche de la saison.