La section cantonale apporte un sérieux coup de pouce dans la récolte de signatures du socialiste et politologue Nenad Stojanovic, qui veut consulter les Suisses sur la loi votée par le Parlement.
>> Lire aussi : "Avec ce référendum, je veux éviter que la Suisse glisse vers le populisme"
Le PDC suisse pas informé
Le nouveau président des démocrates-chrétiens tessinois Fiorenzo Dadò n'est en place que depuis une semaine, mais il fait déjà souffler un vent nouveau dans sa section. Et, en cas d’aboutissement du référendum, son initiative -dont le président national Gerhard Pfister n'a pas été prévenu- pourrait plonger le PDC suisse dans un sérieux dilemme.
Le PDC tessinois ne va pas se contenter d’appuyer officiellement le texte de Nenad Stojanovic et de ses comités de soutien. Ses membres vont mettre la main à la pâte et se lancent sans attendre dans la récolte de signatures.
Les problèmes du Tessin pas résolus
Fiorenzo Dadò estime que les Chambres fédérales bafouent la volonté du peuple. Au Tessin, 86’000 citoyens (soit presque 70% des votants) avaient approuvé l’initiative du 9 février, il y a deux ans. La version "light" ne résoudra en rien les problèmes du canton, souligne-t-il pour justifier sa décision.
Et le 14 février prochain, le PDC tentera de convaincre le Grand Conseil et le gouvernement tessinois de lancer un référendum cantonal. Si elle aboutit, cette démarche rarissime - par laquelle huit cantons au moins seraient susceptibles de se joindre au Tessin - entraînerait un retour aux urnes.
Nicole Della Pietra/oang