Après le "Léman" de l'Arc lémanique, le "Farinet" valaisan et le "WIR" suisse, le Tessin aura sa monnaie locale. Lancé par Michele Fiscalini et développé par l'informaticien Claudio Rossini, le tic est basé sur la même technologie que celle utilisée par le bitcoin, soit la "blockchain", une base de données virtuelles décentralisée consultable par tous les utilisateurs.
Cette devise permettra des transactions plus rapides, plus transparentes, plus sécurisées et moins coûteuses. Son utilisation pourrait être limitée aux services et aux produits tessinois. Le tic favorisera ainsi l'économie locale, explique Michele Fiscalini sur la page Facebook du tic.
Échange possible
Le tic pourrait aussi être échangé, moyennant des autorisations, notamment de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Dans ce cas, un tic vaudrait un franc suisse.
L'échange contre d'autres monnaies virtuelles comme le bitcoin serait quant à lui libre.
ats/los
Des monnaies locales en Suisse romande
Avec plus de 100'000 Lémans en circulation, la monnaie alternative de l'Arc lémanique lancée en septembre 2015 gagne du terrain. Une version électronique devrait voir le jour en mars pour autant qu'elle passe la rampe des derniers tests techniques.
En Valais, un collectif citoyen veut lancer le Farinet dans le courant de l'année 2017.