Publié

Zurich demande l'annulation d'un meeting du ministre turc de l'Extérieur

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, le 8 mars 2017 à Berlin. [Fabrizio Bensch]
La visite à Zurich du ministre turc des Affaires étrangères annulée / Forum / 2 min. / le 8 mars 2017
Les autorités cantonales zurichoises demandent au DFAE d'annuler un meeting à Zurich du ministre turc des Affaires étrangères, pour des raisons sécuritaires, alors que plusieurs rencontres de ce genre ont été interdites en Allemagne.

Mevlüt Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, avait prévu de se rendre dimanche à Zurich pour y tenir un meeting défendant la réforme constitutionnelle dans son pays visant à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

Or, le gouvernement zurichois souhaite l'annulation pure et simple de cette visite, a-t-il confirmé mercredi à la RTS.

Il invoque des préoccupations liées à la sécurité, estimant que cette visite est liée au vote du 16 avril sur la réforme constitutionnelle turque, très controversée.

Meetings interdits en Allemagne

Les autorités zurichoises s'en réfèrent aussi aux récentes annulations de quatre meetings similaires en Allemagne. Si cette prise de parole était autorisée à Zurich, il y aurait, selon elles, des manifestations de contestation importantes.

Lire aussi: Turquie et Allemagne s'écharpent après l'annulation de meetings pro-Erdogan

Même avec un déploiement d'envergure, l'ordre et le calme ne pourrait être garanti, invoquent les autorités. La tenue d'un tel meeting serait donc "irresponsable".

Mesures demandés au Conseil fédéral

Le gouvernement zurichois demande donc au Conseil fédéral de prendre les mesures nécessaires pour annuler cette conférence.

La balle est maintenant dans le camp du ministre des Affaires étrangères, Didier Burkhalter. Le département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), qui a confirmé mercredi avoir reçu cette demande de visite via une note diplomatique, a fait savoir que les services concernés" (DFAE, Département de Justice et Police ainsi que les services secrets) procèdent actuellement à une analyse sécuritaire" afin d'éventuellement procéder à une interdiction.

Annulation "peu probable"

La probabilité d'une annulation semble toutefois mince, selon plusieurs sources proches du dossier à Berne, qui invoquent la pratique en cours: l'entrée sur territoire suisse est interdite seulement aux personnes menaçant la sécurité intérieure, comme par exemple des criminels notoires.

La manifestation à Zurich étant prévue dans un hôtel, et pas dans la rue, elle devrait être sécurisable, estime une autre source.

Le DFAE a également fait savoir mercredi qu'il accordait "une grande importance à la liberté d'expression".

Julien Bangerter/kkub

Publié

L'hôtel renonce à accueillir la manifestation

La radio alémanique SRF annonce jeudi que l'hôtel Hilton, près de l'aéroport de Zurich, a décidé d'annuler la réunion prévue dimanche avec le ministre turc des Affaires étrangères.

Les responsables de l'établissement estiment que la sécurité n'est pas garantie.